Laboratoire RESHAPE U.INSERM 1290
Description du laboratoire
Les travaux du laboratoire RESHAPE s’inscrivent dans la recherche interventionnelle sur les services de santé axés notamment sur la qualité et la sécurité de soins, la prévention secondaire, tertiaire et quaternaire tout au long des parcours de soins et de santé avec un focus particulier sur la qualité de vie au travail des professionnels de santé et son impact sur la qualité et la sécurité des soins, et l’empowerment des patients et des usagers.
Axes Thématiques
1.1. Axe 1 : Facteurs personnels et humains
Cet axe cible les déterminants intrinsèques de la performance du professionnel de santé liés notamment à ses attributs individuels, démographiques et professionnels, sa personnalité et ses habitudes de vie, son bien-être et son état physique et mental, son curriculum et ses expériences professionnelles antérieures.
1.2. Axe 2 : Facteurs contextuels et organisationnels
Cet axe cible les déterminants extrinsèques de la performance du professionnel de santé liés notamment à ses environnements professionnels, ses habitudes et cycles de travail, la répartition de ses activités cliniques/ universitaires/scientifiques/administratives, la pression exercée par l’adoption de nouvelles technologies et l’évolution des référentiels dans sa pratique clinique, ses interactions avec les autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient sur son parcours.
1.3. Axe 3 : Facteurs d’interaction avec le patient
Cet axe cible les interactions entre le patient et son entourage, et le professionnel de santé et plus particulièrement l’étude des freins et des leviers pour la mise en place de partenariats équilibrés favorisant l’engagement et l’adhésion des usagers aux soins qui leurs sont proposés, ainsi que l’accompagnement vers l’autogestion dans le cadre des maladies chroniques. Les modes d’interaction liés aux technologies disponibles (télémédecine, médecins assistés par robot ou IA) ou aux rapports humains (patients partenaire, pair- aidance, patient empowerment, self-care) sont étudiés, de même que la nécessité d’imaginer de nouveaux métiers pour accompagner le virage ambulatoire et les patients tout au long de leur parcours de santé.
Axes Méthodologiques
1.1. Axe A : Approches mixtes quanti/quali
Les méthodes quantitatives de l’épidémiologie doivent être complétées par des méthodes qualitatives issues des SHS pour faire émerger des déterminants parfois imprévus, et étudier les processus permettant de favoriser l’implémentation des interventions. Ces approches « mixtes » sont adaptées aux problématiques complexes, processuelles et multi-niveaux particulièrement courantes dans notre champ de recherche. L’utilisation des cadres théoriques scientifiques du changement du comportement et de l’implémentation, permettant de co-construire de manière participative des interventions pertinentes dont l’impact est évalué dans le cadre de schémas d’études expérimentaux en épidémiologie permettant d’obtenir un niveau de preuve élevé et d’envisager leur généralisation secondaire à d’autres contextes.
1.2. Axe B : Entrepôts de données
Particulièrement utile pour étudier les services de santé en vie réelle, la réutilisation des données d’entrepôts permet d’étudier la performance des professionnels de santé en considérant leurs déterminants intrinsèques et extrinsèques ainsi que l’adhésion du patient
1.3. Axe C : Simulation haute-fidélité
Les possibilités offertes par les environnements immersifs mimant des situations cliniques de complexités variables sont considérables pour étudier les facteurs humains modifiant les performances individuelles ou d’équipe des professionnels de santé. La simulation permet à la fois d’observer le comportement des professionnels et de tester l’efficacité de techniques d’apprentissage. Elle autorise également le développement d’outils et d'aides cognitives utiles à la prise en charge de situations critiques qui pourront ensuite être expérimentés sur le terrain en univers réel. Le partenariat avec le centre SIMULYON ouvre des perspectives sur l’identification des facteurs causant des écarts de performances (fatigue, stress, distractions, etc.) et le développement d’outils de prévention et de remédiation (remobilisation des connaissances, coopération d’équipe, gestion du stress…).
Compositions de l'équipe
44 enseignants chercheurs
1 chercheur EPST
27 doctorants en 2024 (44 période 2019-2024)
Publications 2019-2024
1642 Publications indexées medline (liste "complète") dont 1246 indexés SIGAPS (score 14086, score fractionné 1017.99)
Liens avec les thématiques de l'EUSPL
- Santé publique et territoire (Axe 1,2,3)
- Performance des organisations de soins (Axe 1,2,3)
- Santé environnementale (Axe 3)
- Santé numérique (Axe 1,2,3)